Produit bien connu et apprécié des Français, le vin est un incontournable de la gastronomie du pays. Il en existe une grande variété, et chacune a sa particularité et sa singularité. Les vignobles Français sont réputés dans le monde entier, on trouve même des tonneaux de vin Français au Japon, aux États-Unis, et même en Australie. En France, les vignobles les plus réputés se trouvent dans le Sud de la France, principalement en Provence. Le vignoble https://www.chateauvirant.com est un des meilleurs de Provence. Au-delà du vin, on y produit aussi de l’huile d’olive.

Quel vin pour quel plat ?

Pour apprécier pleinement les arômes d’un vin, il faut l’associer à un plat qu’il va mettre en valeur. Si vous ne connaissez pas grand-chose au domaine du vin et à ses accords avec les mets, cet article pourra grandement vous aider.

Le vin rouge

En ce qui concerne le vin rouge, celui-ci s’accordera parfaitement avec le fromage fort et les viandes rouges. C’est bien connu, les plateaux de fromages normands comme le camembert, le livarot, le pont l’évêque, etc, sont fréquemment servis avec un verre de vin rouge. De plus, les viandes rouges comme une entrecôte de bœuf ou un gibier, sont également accompagnées de vin rouge. Cependant, il existe une grande variété de vin rouge, qui s’accordera plus ou moins bien avec vos plats. Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vigneron, qui vous donnera tous les conseils nécessaires. Des informations quant aux accords mets et vins sont aussi souvent présentes à l’arrière des bouteilles.

Le vin blanc

Pour le vin blanc, c’est généralement aux fromages doux, aux poissons, aux fruits de mer et aux desserts qu’il s’accordera le mieux. Un des accords les plus connus pour le vin blanc, c’est les plateaux de fruits de mer, et principalement les huitres. Sur la côte Atlantique, c’est un accord régulièrement servi et apprécié par les locaux comme par les touristes. Le vin blanc se divise en deux catégories : le sec et le moelleux. Le vin blanc sec, moins sucré que le moelleux, s’appréciera bien avec des fromages doux. Le vin blanc moelleux, quant à lui, s’accordera parfaitement avec les desserts.

Et le rosé ?

Le vin rosé, quant à lui, s’accorde moins bien avec les plats. En effet, ce vin très réputé et consommé en Provence, est très doux et sucré. C’est pourquoi il est généralement consommé à l’apéritif, et non pas en accord avec un plat. En effet, même si celui-ci ne gâchera pas le goût de votre plat, puisqu’il s’agit d’un vin doux et sucré, mais il ne lui apportera pas de saveur particulière. Contrairement au vin rouge ou au vin blanc, le vin rosé se suffit à lui-même. Souvent servi à l’apéritif, il s’accompagne d’olives vertes marinées à l’ail, de cacahuètes et de petits gâteaux secs.

Lorsque vous habitez en Provence, vous avez accès aux meilleurs vins du pays ! Vous pourrez profiter d’un verre de rosé à l’apéritif, un verre de rouge avec une viande cuite au barbecue, et un verre de blanc avec votre dessert…