Entre les nombreuses activités touristiques que vacanciers, voyageurs et baroudeurs peuvent choisir, on vous propose le sport auto ou moto. Dans le Gard, le circuit de Lédenon vous promet bien d’agréables surprises. Situons-le à travers son histoire avant de décrire les pistes qui le composent.

Historique du circuit de Lédenon

En 1970, le couple passionné d’automobiles formé par Jean-Claude et Sylvie Bondurand, décide d’investir dans sa passion et crée le circuit de Lédenon. Notons que Lédenon est un village se trouvant au nord de Nîmes. Il suffit de prendre l’autoroute A9 pour y arriver.

Le parcours n’a pas été facile pour les époux durant les trois premières années d’existence de leur objet d’investissement. L’homologation du circuit finit par se dérouler le 16 juin 1973. Une fois que les efforts des fondateurs ont porté leur fruit, les Matra Bagheera et les diverses voitures d’époque firent leur entrée. Le circuit de Lédenon commence alors à se faire connaître dans l’histoire du sport automobile.

En 1977, la formule Renault choisit le circuit de Lédenon. Se succèdent par la suite les courses d’envergure telles que La Production qui devient plus tard le Supertourisme.

Le circuit de Lédenon aujourd’hui

Le circuit de Lédenon d’aujourd’hui s’impose comme le plus sinueux et le plus vallonné des circuits de France. Il figure parmi les circuits les plus techniques en territoire français. Deux pistes le composent, à savoir la piste de compétition et la piste club. Toutes deux forment une boucle, mais à chacune sa forme.

La piste de compétition de Lédenon

Elle s’étend jusqu’à 3,160 km. Sa particularité est qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour pouvoir réussir le parcours, vous devez changer de vitesse jusqu’à 38 fois.

La piste club

Elle se déroule sur 1,5 km. Cette piste est utilisée pour :

  • Développer les véhicules des constructeurs
  • Les opérations de sécurité routière
  • Les stages de pilotage.

Actuellement, il n’y a pas que les conducteurs automobiles qui s’y entraînent. Les motards y prennent également leur plaisir en entraînement libre dont l’ouverture est prévue mercredi 14 février pour la saison 2024, pour tout type de véhicule.

Calendrier et événements sur le circuit de Lédenon

Il existe donc deux types de journées dans le calendrier du circuit de Lédenon 2024 : les journées roulage moto réservées aux motards et les journées auto exclusives (JAE) aussi bien pour les particuliers que pour les clubs, les teams ou les entreprises. Le calendrier des JAE est déjà dressé pour 2024, tout comme celui des compétitions de l’année.

Ceci étant, le circuit de Lédenon a des événements à venir qui raviront notamment les passionnés de motos. Citons, dans l’ordre chronologique :

  • La Coupe de France Promosport
  • Le Championnat de France Motos historiques
  • Le Championnat de France Superbike
  • Le Trophée Tourisme Endurance Pirelli Series
  • Lédenon GT Series
  • L’Ultimate Cup Motos
  • La Rehm Race Days.

Sans oublier le Trophée Tourisme Endurance intégrant entre autres, véhicules, les Berlines et la Coupe de France des Circuits, admettant toutes les voitures des Groupes N/FN, A/FA, GT, C3/CM/CN, FC/F2000, et on en passe.

Un mot sur le stage de pilotage sur le circuit de Lédenon

Le circuit de Lédenon propose aux petits et grands des stages de pilotage au choix selon le véhicule utilisé et la piste à parcourir. Le stage Formule 4 Tatuus permet de conduire une voiture particulière. Il s’agit d’une monoplace de course qui saura vous faire découvrir d’extraordinaires sensations.

La réussite du stage de pilotage Lédenon est le fruit du partenariat du circuit avec les sociétés événementielles, les écoles de pilotage et bien d’autres entités. Alors, qu’attendez-vous pour un stage de pilotage sur ce circuit ?